Nos principales missions : le dispensaire “La Solidarité” et le CREFISAC.
Le dispensaire
“La Solidarité”
Le centre a vu le jour en 1997. Isaac Maounsie est à l’origine de la création de ce dispensaire de soins dans un quartier très défavorisé de Douala. C’était un pari qu’il a pu mener à bien avec l’aide des encadrants du camp de jeunes et du pasteur Richard Dahan, ceci malgré le peu d’aide financière.
En 2018 avec l’aide d’ENS et du DEFAP le centre a pu être reconstruit sur des bases solides en surélevant le bâtiment de 2 étages. Le personnel est désormais composé de onze personnes et de stagiaires.
Quels services propose le centre :
On y donne des consultations, des soins de 1ère urgence. Il dispose également d’une salle d’accouchement, un laboratoire, une salle d’opération avec un chirurgien vacataire et une pharmacie. Le centre est ouvert 24h/24.
Suivi post et pré-natal :
Les consultations pré et post natales permettent un suivi des mamans et des enfants à l’aide du carnet de santé et le planning familial propose une contraception adaptée. Les enfants sont suivis durant les premières années et les vaccinations pratiquées de façon systématique.
Le CREFISAC
Le CREFISAC est un centre de rééducation, de formation et d’insertion sociale des aveugles au Cameroun. Créé en 2004 par Franky Vincent Nanfack, le centre est situé à Dschang, dans la région de l’ouest du Cameroun. Son objectif est d’assurer la formation professionnelle des aveugles ou malvoyants en leur apportant compétences et autonomie afin de mieux les réinsérer dans le circuit socio-économique.
La situation au Cameroun :
L’estimation de la proportion de la population aveugle ou malvoyante au Camreroun est, selon une étude, de 4% de la population soit environ 900 000 personnes. La plupart de ces personnes sont rejetées par la société et se retrouvent en situation de mendicité ou très précaire.
La capacité d’accueil du centre :
Ce centre, donné par le ministère des Domaines publics, a une capacité d’accueil de 20 personnes. Les résidents sont d’origines très diverses et de niveaux d’étude différents. La durée de la formation est de 3ans en moyenne. Le nombre de pensionnaires internes est aujourd’hui de 12 personnes dont 4 enfants orphelins.
La situation du centre au fil des années
2020
L’année 2020 aura été une année noire : confinement suite à la COVID 19 avec renvoi des résidents dans leur famille décrété par le gouvernement, manque de main d’oeuvre et ralentissement des ventes. Pour finir, une épidémie porcine a décimé tout le cheptel porcin. Perte d’autant plus dommageable que l’élevage de porcs constitue la plus importante activité du centre.
2022
Actuellement la vente de la production porcine ne réalise plus de profits au vu de la flambée du prix des céréales, les ventes de leur élevage ne permettent plus de réaliser des profits et de couvrir les charges d’exploitations les laissant dépendants des aides extérieures.
2023
Malgré la conjoncture, le CREFISAC a augmenté le nombre de ses pensionnaires de 5 à 12 personnes en accueillant notamment 4 enfants dont 3 sont scolarisés et 1 en formation au centre. Les 4 enfants sont aveugles ou malvoyants orphelins de mère et le père ne peut plus assurer ni leur subsistance, ni leur éducation.
Nos missions sur place depuis 2018
Les bénévoles d’Espérance Nord Sud assurent des missions régulières sur place permettant d’avoir un suivi cohérent et pertinent. Elles permettent également d’évaluer les besoins et de constater la bonne utilisation des subventions octroyées. Les participants prennent en charge la totalité des frais de leur séjour.
-
5 participants
-
2 participants en immersion totale
-
Mission du pasteur Richard Dahan
-
Visite de nos amis camerounais en France
-
5 participants
-
16 participants dont 5 bénévoles de la première heure. Cette mission a été initié après une période d'inactivité et de pause même si le lien à toujours été maintenu. Cette mission à permis de relancer nos échanges, de mobiliser de nouveaux bénévoles et de s'investir dans de nouveaux projets. (CREFISAC)